LES ACTUALITES EN FRANCE
Des caméras/webcam sur les postes de travail des conseillers en télétravail ?
Au courant de mars et avril dernier, notre direction s’est résolue à mettre en place des activités en télétravail par rapport à la situation de crise sanitaire en lien avec la pandémie de la COVID 19.
Dans le cadre du second confinement qui a rendu le télétravail obligatoire, chaque fois que c’est possible, la direction de Teleperformance France a souhaité mettre en place, tout début novembre, des caméras/webcams sur les postes des salarié-es en situation de télétravail, et ce, sans dialogue social au préalable.
Télétravail: dans les centres d'appels, les salariés s'inquiètent
En France, ils travaillent à Belfort, Nancy ou Blois, pour Sitel, Teleperformance ou Atento par exemple. Des géants de la relation clientèle employés par des entreprises privées pour sous-traiter cette activité de call center. Et comme dans de nombreux groupes privés français, quand le 16 mars dernier -alors que la pandémie de coronavirus commençait à déborder les hôpitaux français- Emmanuel Macron a annoncé le début d’un confinement destiné à enrayer la propagation du covid-19, une partie de leur activité s’est déplacée en télétravail.
Le syndicat Sud envisage une action en justice contre Teleperformance
Le syndicat Sud PTT envisage des recours en justice contre l’entreprise de relation Client Teleperformance, dès le mois de juin. Il dénonce un non-respect des accords d’entreprise, mais surtout un non-respect des protocoles d’édition du document unique de prévention des risques professionnels. Comme pour Amazon.
Le géant français des centres d’appel mis en demeure de mieux protéger ses salariés
La multiplication des cas de Covid-19 contractés sur les lieux de travail révèle que de nombreuses entreprises ont fait passer leur profit avant la santé et la sécurité de leurs salariés. C’est le cas de Teleperformance, leader mondial des call-centers, qui doit prendre les mesures nécessaires pour protéger ses travailleurs face au coronavirus.
Déclaration à la réunion ordinaire du 7 mai 2020 - Point 3
Dès le 17 Mars dernier au début du confinement, les organisations syndicales représentatives de l'entreprise ont réclamé la mise en place du télétravail durant la crise du COVID 19 pour assurer la sécurité sanitaire de nos collègues de travail. Nous constatons le satisfecit général de la direction de l’entreprise, ainsi que celle du groupe, nous souhaitons vous faire plusieurs remarques et rappels, en espérant que nos réalités puissent vous saisir enfin...
Premier mai partout
Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce 1er mai doit être plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs, une journée solidaire, déterminée et multiple dans ses formes d’actions. Même confiné-es nous restons vigilant-es et investi-es pour défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs pour une véritable force collective, et se préparer pour la suite.
Aux Philippines, le personnel de Teleperformance dort au travail pendant le confinement
Un syndicat des travailleurs des centres d’appels aux Philippines affirme que les équipes de squelettes dorment dans le bureau dans des conditions potentiellement dangereuses pour aider les clients australiens, malgré le risque de coronavirus.
Le chômage partiel pourra être individualisé au sein d'une même entreprise
Elargi depuis le confinement, le dispositif de chômage partiel pourra désormais être «individualisé», sous réserve de validation par accord d'entreprise ou d'un avis favorable du comité social et économique (CSE), selon une ordonnance présentée mercredi 22 avril en Conseil des ministres. Cette individualisation est mise en place notamment en vue de la reprise d'activité des entreprises et commencera à s'appliquer en mai, selon l'entourage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.