LE CORONAVIRUS EN CENTRE D'APPELS

Le ministère du Travail, avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Codiv-19

Vous trouverez ici le kit de lutte contre le COVID-19 dans les centres d'appel. (MAJ du 27/03/2020)

Vous trouverez ici le guide des bonnes pratiques sanitaires à respecter dans les centres d'appel. (MAJ du 27/03/2020)

Pour retrouver l'ensemble des fiches conseils du ministère du Travail, cliquez ici.

Le Syndicat SUD demande l'application, à minima, de l'ensemble de ces recommandations sur les plateaux de production des différents centres.


Quelques decrets du Journal Officiel :

- Décret n° 2020-434 du 16 avril 2020 relatif à l'adaptation temporaire des délais et modalités de versement de l'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 du code du travail.

- Décret n° 2020-435 du 16 avril 2020 portant mesures d'urgence en matière d'activité partielle.

- Arrêté du 16 avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 5421-2 du code du travail.

- Décret n° 2020-433 du 16 avril 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.

- Décret n° 2020-419 du 10 avril 2020 relatif aux modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l'état d'urgence sanitaire.




INFORMATIONS

Les bons gestes contre le COVID-19



LES DOSSIERS SUR LE CORONAVIRUS

Le chômage partiel pourra être individualisé au sein d'une même entreprise

Vendredi 24 Avril 2020 | EDITION : WWW.LINTERNAUTE.COM

Le chômage partiel pourra être individualisé au sein d'une même entreprise Elargi depuis le confinement, le dispositif de chômage partiel pourra désormais être «individualisé», sous réserve de validation par accord d'entreprise ou d'un avis favorable du comité social et économique (CSE), selon une ordonnance présentée mercredi 22 avril en Conseil des ministres. Cette individualisation est mise en place notamment en vue de la reprise d'activité des entreprises et commencera à s'appliquer en mai, selon l'entourage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Le chômage partiel pourra être individualisé au sein d'une même entreprise
Elargi depuis le confinement, le dispositif de chômage partiel pourra désormais être «individualisé», sous réserve de validation par accord d'entreprise ou d'un avis favorable du comité social et économique (CSE), selon une ordonnance présentée mercredi 22 avril en Conseil des ministres. Cette individualisation est mise en place notamment en vue de la reprise d'activité des entreprises et commencera à s'appliquer en mai, selon l'entourage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.



Annonce du Gouvernement : Le retour à l'école sera étalé sur 3 semaines

Mardi 21 Avril 2020 | EDITION : SUD TELEPERFORMANCE

Annonce du Gouvernement : Le retour à l'école sera étalé sur 3 semaines Ce mardi 21 avril 2020, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé le calendrier envisagé par le gouvernement pour la reprise des cours à partir du 11 mai. Un retour progressif a été évoqué, étalé sur trois semaines selon les niveaux de classes.

Annonce du Gouvernement : Le retour à l'école sera étalé sur 3 semaines
Ce mardi 21 avril 2020, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé le calendrier envisagé par le gouvernement pour la reprise des cours à partir du 11 mai. Un retour progressif a été évoqué, étalé sur trois semaines selon les niveaux de classes.



Changement à prévoir pour les salariés en arrêt pour garde d’enfant et les personnes vulnérables

Samedi 18 Avril 2020 | EDITION : TRAVAIL-EMPLOI.GOUV.FR

Changement à prévoir pour les salariés en arrêt pour garde d’enfant et les personnes vulnérables Le Gouvernement a décidé de changer le mode d'indemnisation des arrêts de travail pour garde d’enfant et les personnes vulnérables liés à la crise sanitaire du coronavirus CODIV-19.

Changement à prévoir pour les salariés en arrêt pour garde d’enfant et les personnes vulnérables
Le Gouvernement a décidé de changer le mode d'indemnisation des arrêts de travail pour garde d’enfant et les personnes vulnérables liés à la crise sanitaire du coronavirus CODIV-19.



Décret 2020-419 - Modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l'état d'urgence sanitaire

Vendredi 10 Avril 2020 | EDITION : SUD TELEPERFORMANCE

Décret 2020-419 - Modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l'état d'urgence sanitaire Le décret 2020-419 du 10 avril 2020 relatif aux modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l’état d’urgence sanitaire.

Décret 2020-419 - Modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l'état d'urgence sanitaire
Le décret 2020-419 du 10 avril 2020 relatif aux modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l’état d’urgence sanitaire.



La garde d'enfant pendant la crise sanitaire du COVID-19

Lundi 6 Avril 2020 | EDITION : SUD TELEPERFORMANCE

La garde d'enfant pendant la crise sanitaire du COVID-19 Le concept de garde d’enfants consécutive à la fermeture des établissements scolaires a été introduit par un décret du 9 mars 2020 modifiant l’article 1 du décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020. Retrouver les information et les paramètres a prendre en compte pour en bénéficier.

La garde d'enfant pendant la crise sanitaire du COVID-19
Le concept de garde d’enfants consécutive à la fermeture des établissements scolaires a été introduit par un décret du 9 mars 2020 modifiant l’article 1 du décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020. Retrouver les information et les paramètres a prendre en compte pour en bénéficier.



L'activité partielle

Lundi 6 Avril 2020 | EDITION : SUD TELEPERFORMANCE

L'activité partielle Toutes vos questions sur l’activité partielle pendant la crise sanitaire du COVID19.

L'activité partielle
Toutes vos questions sur l’activité partielle pendant la crise sanitaire du COVID19.



SITES REFERENCES

Ministère du Travail

Ministère des solidarités et de la santé